Il faut savoir que, dans le monde du trading, savoir faire une analyse graphique est primordiale. En effet, tous bon trader se doit d’avoir des connaissances à propos de l’analyse graphique, car c’est elle qui permet de connaitre l’état du cours d’une action, ce qui vous permettra par la suite de savoir si c’est le bon moment pour la trader. Néanmoins, pour apprendre à analyser un graphique boursier, vous devez tout d’abord vous familiariser avec les différents types de graphiques. Pour cela, vous devez suivre une formation en trading, dans une école ou dans un site en ligne, comme vous pouvez également lire des revus de trading ou visualiser des cours en vidéo sur youtube. Toutefois, certains broker tels que Alvexo proposent une formation complète en trading, qui vous permettra de tout apprendre, notamment à analyser un graphique boursier. Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment analyser un graphique boursier, afin de vous permettre de devenir un trader professionnel qui sait faire de bon trades.

Quels sont les différents types de graphiques boursiers ?

graphique boursier

On distingue de nombreux types de graphique boursier différents, qui possèdent chacun ses propres spécificités. Mais pour maitriser l’analyse graphique, vous devez connaitre tous ses types par cœur. Ainsi, l’analyse boursière n’aura plus aucun secret pour vous. Voici à présent les différents types de graphiques boursier qu’on retrouve en bourse, à savoir :

 CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1 250 $

  • AVIS UNANIME DES UTILISATEURS

  • 100% RÉGLEMENTÉ

  • GRAPHIQUES UTILES

  • BONS SIGNAUX LIVE

TRADEZ EN LIGNE
numéro 2 250 $

  • FAQ COMPLÈTE

TRADEZ EN LIGNE
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
  • Le bart chart : également connu sous nom de graphique boursier à barre, le graphique à barre est le plus utilisé. Il est facile à lire et offre tous les détails important à propos du cours, tels que l’ouverture ainsi que sa fermeture. Ce dernier est appelé graphique à barre car sa courbe est constituée de plusieurs barres. Le haut de la barre représente la plus grande valeur qu’a pu atteindre le cours, tandis que le bas de la barre représente la plus petite valeur.
  • La courbe continue : ce type de graphique boursier est le plus simple à lire et à analyser. Le graphique de la courbe continue se constitue de deux axes. Celui des ordonnées représente le cours, tandis que celui des abscisses représente le temps (année, mois, heures…etc.). à chaque année, mois ou jour, on retrouve une valeur du cours différente. Puis, là où une année croise une valeur, on met un point, ou un « + ». En reliant  tous les points ou « + », on obtient une courbe continue, qui nous permet de connaitre l’état du cours de l’action dans un certain laps de temps.
  • Le graphique des chandeliers : ce dernier est apparu pour la première fois au japon, où elle a longtemps été utilisée pour analyser le cours du riz. Le graphique des chandeliers, également appelé graphique des bougies, à le même principe que le graphique à barre. En effet, l’extrémité supérieure du chandelier indique la valeur la plus haute du cours, tandis que son extrémité inférieure indique la valeur inférieure du cours. néanmoins, le graphique des chandeliers nous apporte un petit plus qu’on ne retrouve pas dans le graphique à barre. Lorsque le cours est en hausse durant une certaines périodes, les chandeliers du graphique sont de couleur est en blanc, tandis que s’il est en baisse, la couleur des chandeliers sera noire. Certains préfèrent utiliser d’autres couleurs pour déterminer la hausse et la baisse du cours, tels que le rouge et le bleu, mais le principe reste toujours le même.
  • Le graphique des volumes : ce dernier possède deux axes tels que le graphique de la courbe continue, mais, au lieu des points, on retrouve des petites lignes en forme de bâtonnets qui vont du bas vers le haut, sur la ligne des abscisses. Ainsi, il vous sera très facile de repérer les belles occasions, étant donné que les pics seront facilement visibles au premier coup d’œil.

Comment effectuer une analyse graphique ?

Avant de chercher à effectuer une analyse graphique, vous devez tout d’abord commencer par acquérir certaines notions du trading. Par exemple, vous pouvez commencer par en apprendre plus à propos des graphiques boursiers, qui sont le graphique linéaire, le graphique des bougies et le graphique à barre. En maitrisant ces trois, vous allez facilement pouvoir effectuer votre analyse. En effet, maitriser un seul graphique est insuffisant pour que votre analyse soit correcte. De ce fait, le mieux serait d’essayer de comprendre le fonctionnement de chacun d’eux et d’apprendre comment les interpréter. Néanmoins, cela n’est pas suffisant pour faire une analyse graphique, étant donné que d’autres éléments peuvent entrer en jeu. Voici à présent et sans plus tarder, les différentes étapes à suivre afin d’effectuer une analyse graphique, à savoir :

  • Se familiariser avec les différents graphique boursier : la première étape pour apprendre à réaliser une analyse graphique serait d’étudier un par un tous les types de graphique boursier. Vous devez impérativement les maitriser tous les trois et savoir les interpréter afin de pouvoir réaliser l’analyse graphique.
  • Savoir ce qu’est un timeframe : ce dernier est une sorte d’unité de mesure de temps, qu’on emploi dans un graphique boursier. On retrouve de nombreux types de timeframes, tels que les timeframes mensuels qui mesurent en mois, ou encore les timeframes journaliers qui mesurent en jour. Quant aux durées de moins d’un jour, qui varient entre 4 et 24 heures, celles-ci sont appelées les swings. Il est important de connaitre tous les timeframes, afin de savoir interpréter n’importe quel type de graphique boursier. Néanmoins, dans un premier temps, nous vous recommandons d’employer un seul timeframe dans votre analyse. Par la suite, vous pouvez essayer d’utiliser plusieurs timeframes, ce qui vous permettra de réaliser une meilleure analyse graphique.
  • Savoir ce qu’est un indicateur technique : on distingue de nombreux indicateurs techniques, qui jouent un très grand role dans l’analyse graphique. Les plus sollicités sont le MACD, le support de resistance ou encore de RSI. Tout bon trader doit connaitre et maitriser ces indicateurs afin de pouvoir réaliser une bonne analyse graphique.
  • Suivre une formation en trading : cette étape compte parmi les étapes les plus importante pour devenir un trader, capable de réaliser une analyse graphique. En effet, pour savoir choisir une action à trader mais surtout pour connaitre le bon moment pour trader, il est necessaire d’avoir des connaissances de trading. et pour acquérir la base du trading, vous devez suivre une formation, en école ou en ligne. ainsi, vous allez pouvoir en savoir plus à propos des graphiques boursier, de l’analyse graphique et de l’analyse technique, ce qui vous permettra par la suite de réaliser de très bons investissements en bourse.
  • Se faire aider par un trader expérimenté : si vous avez du mal avec l’analyse graphique, n’hésitez pas à demander de l’aide, soit à un ami trader, ou bien à un trader expérimentés qui offre ses services. En effet, de nombreux traders offrent des cours en trading aux jeunes traders, afin de les initier au domaine boursier. Vous pouvez trouver ces offres sur internet, notamment sur les forums de trading. Ces traders peuvent également vous proposer des cours à domicile, chez vous, sans que vous n’ayez à vous déplacer. Toutefois, vous pouvez également vous inscrire à des formations de courte durée, ou encore à des céminaires, ce qui vous permettra d’acquérir un maximum de connaissances en trading et de devenir assez rapidement un bon trader.
  • Trouver un bon courtier en ligne : une fois que vous aurez eu ne base, ne serait-ce théorique à propos de l’analyse graphique, vous serez enfin prêt, ou presque, à vous lancer dans le trading. cependant, avant de devenir trader, vous devez d’abord trouver un bon broker, avec lequel vous allez pouvoir par la suite réaliser vos trades. Pour cela, nous vous recommandons de consulter les comparatif test qui regroupent les meilleurs courtiers en ligne du moment, afin de tomber sur un courtier connu, populaire, fiable et efficace. toutefois, nous vous recommandons d’opter pour Alvexo, ou encore pour etoro, qui sont d’excellent broker, notamment pour les débutants qui manquent encore d’expérience. En effet, ces deux courtiers proposent des formations adaptées aux besoins des débutants, afin de les aider à enrichir leur connaissance en trading. de plus, les graphiques boursier qu’ils offrent sont d’une grande précision et sont très fiable, ce qui vous permettra de réaliser une bonne analyse graphique.
  • Mettre en pratique ce qu’on a appris :  après avoir ouvert votre compte sur un broker en ligne, vous allez enfin mettre en pratique tous ce que vous avez bien pu apprendre pendant votre formation. vous allez enfin pouvoir effetuer seul une analyse graphique, sans l’aide d’un professeur. Néanmoins, nous vous recommadons tout de même de demander des conseils à un trader expérimenté, ou à vous renseigner sur internet avant d’investir dans une action pour la premiere fois. Ne choisissez jamais une action à trader au hasard, car vous pourriez tout perdre. Optez toujours pour une action jugée rentable par les traders, dont tout le monde en parle sur les forums de trading. vous pouvez également vous faire assister par un professeur en trading ou un trader expérimentés lors de vos premiers trades, afin d’éviter de faire des dégâts. Toutefois, vous devez également apprendre à effectuer une analyse graphique seul, afin de pouvoir devenir autonome, car vous ne pourrez pas toujours compter sur l’aide de votre enseignant.

Comment apprendre à interpréter un graphique boursier ?

La base de l’analyse graphique en bourse est la maitrise des différents types de graphique boursier. Après quoi, vous allez pouvoir interpréter tout type de graphique. Néanmoins, pour apprendre convenablement à lire et à comprendre un graphique boursier, vous devez impérativement suivre une formation, ne serait-ce qu’une simple petite formation en ligne en trading. Vous pouvez également ouvrir un compte dans un bon courtier en ligne, qui propose une bonne formation en trading. Généralement la formation offerte par les brokers possède des cours à propos de l’analyse graphique, qui permet aux traders d’apprendre à l’effectuer. ces cours vous permettrons d’apprendre à maitriser es timeframes, ainsi que les indicateurs graphiques, qui jouent un role très important dans l’analyse graphique, ainsi que dans le choix de l’action à trader de manière indirecte.De ce fait, si vous souhaitez devenir un bon trader, sachez que l’étape la plus importante dans votre formation sera d’apprendre à lire les graphiques, car c’est grâce à eux que vous allez comprendre l’état du cours des actions. ainsi, vous saurez exactement quand vendre et quand acheter une action pour réaliser un trade rentable.

Pourquoi est-ce important de savoir lire un graphique boursier ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, tout bon trader se doit de savoir lire parfaitement bien n’importe quel type de graphique boursier. Ce dernier est utilisé en trading afin d’analyser le prix de cours d’une action, ou encore d’une crypto monnaie, qui est la première étape à effectuer lorsqu’on souhaite réaliser un trade. De ce fait, si vous ne savez pas comment interpréter un graphique boursier, vous n’allez pas pouvoir choisir une bonne action à trader. Pire encore, vous risquez d’effectuer de mauvais trades, qui vous feront perdre tout votre argent. De ce fait, il est fortement recommander d’apprendre à lire les graphiques boursier avant de se lancer dans le trading, afin qu’on puisse devenir un bon trader qui sait effectuer de bons trades.

Doit-on savoir analyser un graphique boursier pour gagner en bourse ?

La réponse est bien évidemment oui. Il est important et même nécessaire de savoir effectuer une analyse graphique pour pouvoir gagner en bourse. En effet, savoir lire des graphiques est primordial pour un trader, car cela va l’aider à identifier les actions rentables qui lui permettront de réaliser des gains généreux. De ce fait, un trader ne peut pas trader sans connaitre les bases de l’analyse graphique. C’est pour cette raison qu’il est plus que nécessaire qu’on apprenne à effectuer cette analyse dès nos premiers pas dans le monde du trading.

 Où trouver les graphiques boursiers ?

Pratiquement tous les brokers en ligne proposent des graphiques boursiers des actions qu’ils mettent en vente, afin de vous permettre de les analyser. Néanmoins, il faut savoir que certains courtiers proposent des graphiques peu exactes, qui ne sont pas facile à lire et qui peuvent parfois avoir des données erronées. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son broker, afin d’éviter de tomber dans ce genre de problème. Optez pour un courtier en ligne fiable et sécurisé, qui met à la disposition de ses clients des graphiques bien détaillés, afin de leur faciliter l’analyse graphique.

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

En bourse, pour tenter réellement de réaliser de bon trade, il ne suffit pas simplement de savoir effectuer une analyse graphique. En réalité, cela nécessite d’effectuer ce qu’on appelle une analyse technique. Celle-ci se compose en partie de l’analyse graphique, mais compte également une autre analyse, qui est l’analyse numérique. L’analyse graphique permet d’étudier les graphiques et le cours de l’action, en observant l’évolution du cours sur le graphique. Quant à l’analyse numérique, comme son nom l’indique, emploi des numéros ainsi que toute sorte d’opération numérique, qui permettront d’en savoir plus à propos de la rentabilité d’une action. Celle-ci emploi deux indicateurs différents, qui sont les indicateurs de tendance et les indicateurs de contre-tendance. Chaque type d’indicateur possède à son tour une série d’indicateur, qu’on emploi pour analyser la tendance d’un cours. De ce fait, on peut dire que l’analyse graphique est simplement une partie de l’analyse technique, qui doit être suivi par une analyse numérique afin de vous donner un résultat plus précis.

Trader en ligne est une activité fascinante, mais elle requiert pas mal de conditions pour pouvoir espérer gagner un salaire alléchant. Choisir son broker est primordial pour votre carrière. Pour cela, nous vous proposons notre propre courtier avec lequel nous tradons depuis des années !

Quel graphique boursier choisir ?

Certains pensent que maitriser l’un des différents types de graphique boursier est suffisant pour effectuer une analyse graphique. Et pourtant, ce n’est pas du tout le cas. En effet, les traders doivent maitriser les 3 afin de réussir à bien effectuer leur analyse, car chacun des trois fournie une information qu’on ne retrouve pas dans l’autre. Ces trois graphiques se complètent, c’est pour cette raison que vous devez tous les étudier afin que votre analyse soit bonne. Par exemple, le graphique à courbe continue permet d’avoir une idée globale à propos de la tendance, alors que le graphique à barre permet également de savoir si le marché est volatile. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser un seul graphique pour réaliser votre analyse, nous vous recommandons de choisir le graphique en chandeliers, car ce dernier est considéré comme le plus complet des trois. En effet, le graphique chandeliers est généralement le plus apprécié par les traders mais également le plus utiliser, car comparé aux deux autres, il offre beaucoup plus d’informations intéressantes, bien plus que le graphique linéaire et le graphique à barre réunis.

 Quels sont les brokers en ligne qui offrent les meilleurs graphiques boursiers ?



Certes, les courtiers en ligne mettent à la disposition de leur clients des graphiques boursiers, de pratiquement toutes les actions à trader, afin de les aider à faire leur interprétation. Néanmoins, tous les graphiques des courtiers ne sont pas identiques. En effet, certains brokers offrent de meilleurs graphiques que d’autres, c’est pour cette raison que le choix du broker est primordial. En effet, vous devez faire en sorte de prendre celui qui possède les meilleurs avantages. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des comparatifs, qui comparent les meilleurs courtiers en France du moment, en citant les avantages et les inconvénients de chacun. Néanmoins, pour savoir si les graphiques proposés par votre courtier sont bons, n’hésitez pas à chercher sur internet d’autres graphiques, proposés par d’autres sites. Toutefois, avoir de bons graphiques boursiers n’est pas vraiment suffisant pour réaliser de bon trade. En effet, pour gagner en bourse,  vous devez en faire bon usage et réaliser une analyse approfondie. Vous devez également chercher des informations à propos de l’entreprise dont vous souhaitez acheter les actions, afin d’identifier ses forces, ses faiblesses, les opportunités qu’elles offrent ainsi que ses menaces. Ainsi, vous aurez une idée à propos de la rentabilité de votre investissement, ce qui vous permettra, à coup sûr, de prendre la décision la plus correcte. Autre conseils, ne trader jamais sur un coup de cœur, ou sans faire une analyse, car cela pourrait se révéler fatal. Vous risquerez de perdre tout votre argent, d’un seul coup.