Sauver l’aide alimentaire européenne aux plus démunis

22 novembre 2012
Sauver l’aide alimentaire européenne aux plus démunis

Les députés socialistes ont apporté leur soutien aux associations caritatives qui manifestaient ce mercredi 21 novembre devant l’Assemblée nationale pour le maintien de l’aide alimentaire européenne aujourd’hui menacée par un projet de la Commission européenne.

Alors que la Commission européenne propose la réduction de près d’un milliard d’euros du Programme Européen d’Aide aux plus démunis (PEAD), les députés du groupe SRC sont allés à la rencontre des associations qui manifestaient aujourd’hui devant l’Assemblée nationale pour le maintien de cette enveloppe qui permet d’aider chaque année plus de 18 millions d’européens en situation de grande précarité.

L’aide alimentaire européenne qui est actuellement dotée d’une enveloppe de 500 millions d’euros annuels devrait voir son budget ramené à 360 millions d’euros par an. Cette réduction drastique mettrait gravement en péril les associations caritatives qui, à travers l’Europe, oeuvrent quotidiennement à aider les plus démunis.

Si le gouvernement précédent avait accepté le principe de la disparition du PEAD dès 2014, les ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont affirmé leur volonté de lutter sur la scène européenne pour que les fonds dévolus au PEAD soient maintenus et pérennisés. Ainsi le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a plaidé mardi devant les parlementaires européens pour le maintien d’une aide alimentaire aux plus démunis dans l’UE après 2013.

Dans le cas contraire, c’est le visage humain de l’Europe qui se verrait écorché.

Lire le communiqué de Sébastien Denaja

Lire aussi

En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée