Montrouge : mobilisée pour de meilleures conditions d’apprentissage au lycée Maurice Genevoix

3 mars 2017
Montrouge : mobilisée pour de meilleures conditions d’apprentissage au lycée Maurice Genevoix

Jeudi 23 février, je suis venue apporter mon soutien aux enseignants grévistes, aux parents d’élèves et aux élèves du lycée Maurice Genevoix qui protestaient contre la montée des effectifs de l’établissement et demandaient une hausse supplémentaire de la dotation horaire globale à la rentrée prochaine.

Alertée par l’équipe pédagogique de l’établissement il y a quelques jours, je me suis immédiatement entretenue avec le Directeur académique afin qu’il apporte des réponses concrètes à ces revendications.

Il faut savoir que le Directeur académique avait déjà acté il y a quelques semaines une augmentation de 90 heures de la Dotation Horaire Globale par rapport à la rentrée, alors que le nombre d’élèves supplémentaires est estimé à 60 élèves. De plus, afin de porter une attention particulière à ce lycée, la dotation a été abondée d’un poste équivalent temps plein soit 18h.

Depuis 2015, le lycée a bénéficié par ailleurs des moyens supplémentaires suivants :
– à la rentrée 2015 un poste de CPE supplémentaire a été créé
– à la rentrée 2016, l’équipe de documentation a été renforcée par la présence d’un professeur documentaliste stagiaire.
– à la rentrée 2016, un demi-poste d’assistant d’éducation a été implanté au lycée Maurice Genevoix.

Les enseignants grévistes estiment néanmoins que la dotation pour la prochaine rentrée scolaire doit être encore augmentée et demandent surtout une meilleure répartition des élèves sur les lycées du secteur.

J’ai également demandé, comme le souhaitent aussi les parents d’élèves et l’équipe éducative deux assistants d’éducation et une documentaliste supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous le courrier que j’ai adressé à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, pour lui faire part de l’inquiétude des enseignants et relayer leurs demandes.

 

Lire aussi

En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée