Montrouge : hommage à Clarissa Jean-Philippe

26 janvier 2017
Montrouge : hommage à Clarissa Jean-Philippe

Le 09 janvier dernier à Montrouge, c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons rendu hommage à Clarissa Jean-Philippe, notre policière municipale lâchement assassinée le 8 janvier 2015 par le terroriste Amedy Coulibaly.

En présence de sa famille, dont sa maman, et ses collègues policiers municipaux, cette cérémonie particulièrement digne et émouvante, nous a permis de nous recueillir et de faire vivre Clarissa dans nos pensées et dans nos cœurs. Le ministre de l’Intérieur, la ministre des Outre-Mer, la secrétaire d’état chargée de l’Aide aux Victimes et la maire de Paris étaient également présents afin d’honorer sa mémoire pour ne jamais l’oublier.

Lors de cette cérémonie poignante, j’ai tenu à réitérer mon plein soutien et ma solidarité à sa famille, ses proches et à tous ses collègues, agents et policiers municipaux pour qui l’émotion de ce drame est encore très vive. Plus qu’une collègue, c’est un membre de leur famille, celle du service public, qui a été lâchement assassinée.

Je tiens également à saluer ses deux collègues de la voirie, dont un a été blessé grièvement et un autre s’est battu avec le terroriste et l’a contraint à fuir, ainsi que son collègue policier municipal présent également sur les lieux du drame et qui l’a courageusement poursuivi.

Par la suite, les proches de Clarissa se sont réunis devant un mémorial où est notamment installé un portrait de la policière réalisé par l’artiste C215.

Notre fermeté, notre unité, notre fidélité et notre attachement à nos valeurs républicaines triompheront de la barbarie et vaincront le terrorisme. A travers Clarissa Jean-Philippe qui a été certainement assassinée parce qu’elle portait l’uniforme, c’est la République et le service public qui ont été frappés et touchés en plein cœur, nous ne l’oublierons jamais.

Lire aussi

En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée