Malakoff : les sportifs de l’USMM à l’honneur

16 décembre 2016
Malakoff : les sportifs de l’USMM à l’honneur

Vendredi 9 décembre, j’ai eu le plaisir de participer au 41ème cocktail de l’Union Sportive Municipale de Malakoff aux côtés de ses co-présidents Bernard Vialle et Patrick Humbert, des élus municipaux, des présidents de section et de tous les sportifs bénévoles.

Cette soirée fut l’occasion de récompenser tous les sportifs malakoffiots qui se sont distingués au cours des douze derniers mois par leur dévouement et leur engagement au service d’une section et du club, leur esprit sportif, leurs valeurs ainsi que leur très bonne performance sportive.

Je vous invite à retrouver ci-dessous le discours que j’ai prononcé pour féliciter nos sportifs et l’ensemble des membres de l’Union Sportive Municipale de Malakoff.

 

Madame la Maire,
Madame la Maire honoraire, chère Catherine,
Madame la Conseillère départementale, chère Catherine également,
Monsieur le Maire adjoint,
Monsieur le représentant de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports,
Messieurs les présidents, chers Patrick HUMBERT et Bernard VIALLE,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Vous le savez, c’est toujours avec un réel plaisir que je suis parmi vous, que ce soit à vos côtés sur le terrain ou comme ce soir pour féliciter nos athlètes Malakoffiots. Nos athlètes qui se sont brillamment illustrés cette année encore dans chacune de leur discipline. Par vos très bons résultats, vous êtes une véritable fierté pour la ville de Malakoff. Alors merci et un grand bravo à toutes et tous !

Je tiens également à féliciter l’ensemble des membres de l’USMM qui font un travail remarquable tout au long de l’année et sans qui ces très bons résultats n’auraient pas été possibles. Bravo à ses présidents, aux membres du bureau directeur et du comité directeur, ainsi qu’à tous les présidents de section, les entraîneurs, les bénévoles et à tous les sportifs Malakoffiots !

Alors, comme nous rentrons dans une période électorale, qui sera elle-aussi certainement, je n’en doute pas, sportive, je n’ai, ni le droit d’évoquer l’ensemble des mesures qui ont été prises au plan national en faveur du sport, ni ce que j’ai pu moi-même réaliser dans ma fonction de députée, à la fois à l’Assemblée, au sein de la commission qui s’occupe du sport, mais également sur le terrain, à vos côtés, pour soutenir le sport de proximité.

Par conséquent, je me contenterai de vous réaffirmer, mais vous le savez, mon attachement sans faille au sport. Tout d’abord, un attachement purement personnel, même si je n’ai plus beaucoup l’occasion, ni le temps malheureusement, de pratiquer le basket ou l’athlétisme. Et ensuite, un attachement indéfectible à ce que représente le sport, à ce qu’il procure sur le plan personnel en termes d’épanouissement, de bien-être et de santé, mais aussi à ce qu’il apporte au niveau collectif et je dirai même en terme de cohésion sociale.

Pour toutes ces raisons, il est donc indispensable, je dirais même vital, de soutenir le sport de proximité, soutenir tous les sports, toutes les pratiques et tous les sportifs, dans leur pleine diversité. C’est d’ailleurs cette diversité qui fait aussi la grande force du sport français.

Soutenir le sport de proximité, c’est également contribuer, et c’est notre rôle à chacun dans nos fonctions respectives, à permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité physique et sportive, quelque soit notre milieu social, notre culture, nos origines, notre sexe, notre âge. Et je sais que cet impératif guide l’ensemble des actions de l’USMM.

Un soutien essentiel également pour faire prospérer les valeurs de respect et de partage inhérentes au sport et indispensables à notre vivre-ensemble. J’ai en effet toujours pensé que le sport incarne pleinement les valeurs de la République :

– Liberté, parce que le sport est vecteur d’émancipation du corps et de l’esprit ;

– Egalité, parce que celles et ceux qui pratiquent une activité sportive sont soumis aux mêmes règles et que leur travail – et non leur condition de naissance – doit déterminer le résultat ;

– Fraternité enfin, par ce sentiment d’appartenance à un même groupe humain, à une identité et par la solidarité qui unit les sportifs dans le cadre d’un club, d’une association ou d’une fédération.

Et je crois que dans la période trouble que nous vivons, ces valeurs doivent plus que jamais être portées haut et fort et c’est par conséquent tout le sens également de la mission éducative du sport auprès des jeunes générations.

Pour conclure, parce que je ne veux pas être trop longue et que l’essentiel c’est quand même la remise des médailles, je voulais vous dire tout simplement, merci encore de votre accueil, chaleureux comme toujours, un grand bravo à tous nos sportifs médaillés, et enfin un petit clin d’œil spécial à la section de basket à qui j’ai promis de venir un jour faire quelques paniers… Et je tâcherai de trouver le temps nécessaire pour honorer enfin ma promesse… Alors, bravo à toutes et tous, merci de votre attention, vive le sport et vive l’USMM !

Lire aussi

En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée