Le tiers payant généralisé pour un meilleur accès aux soins de tous !

30 septembre 2013
Le tiers payant généralisé pour un meilleur accès aux soins de tous !

Notre système de santé est certes reconnu pour son excellence mais il laisse subsister d’importantes inégalités. Il est donc urgent de le refonder pour offrir à nos concitoyens un meilleur accès aux soins.

La Stratégie nationale de Santélancée par le Premier ministre le 8 février dernier et précisée par Marisol Touraine le 23 septembre, définit le cadre de l’action publique pour les dix années à venir afin de de préserver le plus haut niveau de qualité et de sécurité des soins, l’innovation et la recherche et de réduire les inégalités d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Ainsi le gouvernement se fixe trois objectifs:

  • Reconnaître la prévention et développer une action volontariste dans l’éducation à la santé des écoles, déjà mis en route notamment avec la refondation de l’école.
  • Organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès.
  • Développer les droits du patient en approfondissant la démocratie sanitaire.

Par ailleurs, plusieurs mesures vont améliorer l’accès aux soins:

  • Le tiers payant : Les patients seront dispensés d’avancer les sommes prises en charge par l’assurance maladie. Dès la fin 2014, cette mesure bénéficiera aux ménages les plus modestes. C’était une promesse de François Hollande durant la campagne.
  • D’ici à 2017, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation, comme c’est déjà le cas en pharmacie, et dès la fin de l’année prochaine, le tiers payant sera ainsi possible pour les ménages aux revenus modestes, les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé
  • Le dossier médical personnalisé sera relancé pour faciliter l’échange entre professionnels de santé, dans le cadre de parcours de soins pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes handicapées, en lien étroit avec les professionnels.
  • Le rôle du médecin traitant sera renforcé et la constitution d’équipes pluri-professionnelles de proximité engagée (maisons de santé pluridisciplinaires, pôles de santé, centres de santé…).
  • La généralisation de la complémentaire santé à l’horizon 2017.
  • L’ouverture de 300 maisons de santé pluridisciplinaires et la création de 200 nouveaux « praticiens de médecine générale » pour lutter contre les déserts médicaux.
  • Également, 200 praticiens territoriaux, des médecins généralistes, s’installeront dans des zones où l’offre médicale est peu fournie; ils se verront offrir un revenu garanti de 3 600 euros par mois.
  • Le service public hospitalier sera refondé.
  • La mise en place un service public d’information en santé sera constitué, en commençant par le médicament avec la mise en ligne dans un premier temps du site www.medicaments.gouv.fr.

La santé des Français est une priorité du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Un comité interministériel de coordination des politiques gouvernementales en faveur de la santé sera mis en place. Il se réunira dès le début de l’année 2014.

Lire aussi

En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée