Le rôle du député

L’Assemblée nationale se situe au cœur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République. Représenter les citoyens, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer.

A l’Assemblée nationale, mon travail de députée repose sur trois aspects fondamentaux.

Le premier aspect est de représenter tous les citoyens et de faire vivre le débat d’idées au sein de la démocratie. Certes je représente ma circonscription d’élection, mais je représente également la Nation tout entière. En contact avec le terrain, je peux ainsi faire le lien entre votre réalité quotidienne et l’Assemblée afin de faire remonter vos préoccupations.

Le deuxième consiste à voter la loi, l’améliorer par le biais d’amendements ou d’être à son initiative à travers des propositions de lois, qui permettent de mettre en avant un problème particulier ou de réformer les textes législatifs en vigueur. Chaque député(e) appartient obligatoirement à l’une des commissions permanentes chargées de l’examen des textes. Je suis moi-même rattachée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Le troisième aspect est de contrôler de l’action du Gouvernement. Il est ainsi possible d’interroger directement les ministres, soit oralement lors de séances dans l’Hémicycle, soit par écrit pour obtenir une réponse publiée au Journal Officiel. Ce contrôle s’effectue également par le biais de missions d’information, sur un thème précis ou par la création de commissions d’enquête.

En circonscription, mon travail de députée repose sur trois aspects fondamentaux

Le premier aspect est d’être à votre écoute et de vous apporter autant que possible mon aide dans votre vie quotidienne. À l’occasion de permanences, de rendez-vous et de manifestations dans la circonscription, je recueille vos réflexions et vos attentes. Je m’efforce dans la mesure du possible de trouver une solution aux problèmes personnels que vous rencontrez en intervenant auprès de multiples acteurs, notamment les administrations.

Le second aspect est de défendre les dossiers de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine. Soucieuse de la bonne santé économique, sociale et écologique de Bagneux Malakoff et Montrouge, je m’investis dans le soutien à l’activité locale, au dynamisme des territoires et aux services publics. En liaison avec les autres élus, j’essaie de faire avancer les nombreux projets de notre circonscription en plaidant leurs causes auprès des différents organes de décision.

Afin de me consacrer entièrement à mon rôle de députée,  j’ai tenu mon engagement pris pendant la campagne en démissionnant, après mon élection à la députation, du conseil municipal de Bagneux et de ma fonction de maire adjointe en charge de l’éducation.

Le troisième aspect est de vous faire participer à mon travail de législateur. C’est pour répondre à cet engagement que j’invite régulièrement les habitants, les associations, les administrations, les commerçants, les chefs d’entreprises, etc. de notre circonscription à participer à des tables rondes sur des thèmes précis (culture, emploi, éducation, etc.) ou à des auditions à l’Assemblée dans le cadre d’un projet ou d’une proposition de loi. Ces rencontres me permettent de recueillir vos propositions, remarques et suggestions et de les intégrer dans mon travail parlementaire.


En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée