Des minima sociaux renforcés et simplifiés

22 septembre 2016
Des minima sociaux renforcés et simplifiés

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer notre système de solidarité et en faciliter l’accès pour que tous nos concitoyens soient soutenus à la mesure de leurs besoins.

L’accès aux prestations sociales sera ainsi simplifié avec la dématérialisation totale des procédures à partir de 2017, la création d’un site Internet unique sur lequel les allocataires pourront consulter tous les droits auxquels ils sont éligibles, ainsi que l’application du principe « dites-le nous une seule fois » pour que les personnes concernées n’aient plus à fournir le même document à plusieurs reprises.

L’articulation entre les minima sociaux et la reprise d’activité sera également améliorée. L’accès à la prime d’activité sera facilité en cas de retour à l’emploi et les droits des bénéficiaires du RSA seront désormais fixés sur un trimestre.

Le gouvernement entend aussi relancer les politiques d’insertion professionnelle et sociale mises en œuvre dans les départements. Un nouveau fonds doté de 50 millions d’euros pour aider les départements qui s’engagent dans l’amélioration de leurs politiques d’insertion sera ainsi créé.

Lire aussi

En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée