Ma biographie

Julie Sommaruga, un parcours et une expérience utiles pour Bagneux, Malakoff et Montrouge

  • 38 ans
  • Députée depuis juin 2012 de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine
  • Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation
  • Vice-présidente du groupe d’amitié avec le Mali

J’ai grandi dans un quartier populaire de Nice, une ville riche de sa diversité mais profondément inégalitaire. Je me suis engagée très tôt dans une association de lutte contre l’extrême droite et contre les discriminations ainsi qu’au Parti socialiste.

Ma mère a fait toute sa carrière dans le privé et mon père a consacré plus de 40 ans de sa vie à l’Éducation nationale. Citoyens engagés, ils m’ont transmis la volonté de se battre pour les autres et de ne jamais abandonner. Mes grands-parents d’origines culturelles diverses, ont subi et combattu le nazisme et le fascisme pendant la guerre. J’ai appris grâce à ma famille la force de l’engagement pour l’autre et la défense des valeurs de la République. Je porte en moi cet héritage de lutte contre les injustices sociales, le racisme et toutes les formes de discriminations.

Après quatre années durant lesquelles j’ai enchaîné des petits emplois précaires pour financer mes études, j’ai débuté mon parcours professionnel au sein d’une association d’Education populaire dans des quartiers en difficulté. J’y ai coordonné pendant plusieurs années de nombreux projets socio-éducatifs auprès de jeunes enfants, d’adolescents et de leurs parents. J’ai vécu au quotidien les difficultés rencontrées par des familles souvent isolées et démunies face à la scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi je défends le rôle des associations dans nos communes, déterminant pour créer du lien social et accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin.

De 2006 à 2012, j’ai travaillé auprès du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, sur le logement et l’urbanisme, après avoir été en charge de la vie étudiante. J’assurais également des missions d’évaluation sur des dossiers transversaux tels que la monoparentalité, le logement, l’emploi des jeunes ou la dépendance de nos aînés. Des sujets essentiels qui m’ont permis de mieux appréhender les difficultés rencontrées à Bagneux, Malakoff ou Montrouge et d’y apporter des réponses concrètes.

Je connais donc les préoccupations de celles et ceux qui veulent articuler vie professionnelle et vie familiale.

En 2008, je deviens Maire adjointe de Bagneux en charge de l’enseignement, mes fonctions m’ont mené quotidiennement au contact des parents et de l’ensemble de la communauté éducative, mais aussi des associations et des acteurs économiques. Depuis 2008, j’ai agi pour créer au quotidien les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation des enfants.

Élue Députée en juin dernier, j’ai, comme je m’y étais engagée, démissionné de mon poste d’adjointe en charge de l’éducation. Attachée au non cumul des mandats, je tiens à me consacrer entièrement à ma fonction de députée afin d’être créative et efficace à l’Assemblée nationale et disponible et à l’écoute sur le terrain, dans nos villes auprès des habitants de Bagneux, Malakoff et Montrouge.


En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée