Le Parlement vote pour la reconnaissance d’un État palestinien

2 décembre 2014
Le Parlement vote pour la reconnaissance d’un État palestinien

L’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui la résolution que j’ai déposée avec mes collègues socialistes pour la reconnaissance de l’État de Palestine.

L’objectif de cette résolution est clair : inviter le gouvernement français à reconnaitre l’État de Palestine, démocratique et souverain, aux côtés de l’État d’Israël afin de soutenir le processus de négociation pour une paix durable au Proche-Orient.

La situation actuelle de blocage des négociations entre Palestiniens et Israéliens et les récentes flambées de violence exigent que des initiatives fortes soient entreprises pour relancer le processus de paix. Cette démarche, conforme à la position constante de la France, s’inscrit donc aux cotés de celles entreprises par d’autres parlements européens pour défendre la coexistence de deux États dans des frontières sûres et reconnues, seule solution au conflit au Proche-Orient.

Je me félicite de ce vote en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien. Comme l’a rappelé Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, à l’Assemblée nationale: « Un état Palestinien ce n’est pas un passe-droit, c’est un droit ». Voter pour la Palestine, c’est reconnaitre ce droit pour faire avancer la paix.

Lire aussi

En raison de la période de réserve électorale, ce site Internet n'est plus actualisé jusqu'au 18 juin 2017.

Je demeure néanmoins votre députée et continue, avec mon équipe, à travailler à votre service.

Fidèlement,
Julie Sommaruga
Votre députée